Présentation du BUMIDOM |
Le BUMIDOM, BIBIDÒM
Sa mission consiste à organiser l'émigration,le déplacement, l'insertion professionnelle par un placement direct dans un emploi ou par le biais d'une formation des migrants antillais en général et guadeloupéens en ce qui nous concerne.
Pour saisir la philosophie de cet exode massif de guadeloupéens vers la "terre promise", il faut se référer au contexte socio-économique de l'époque en Guadeloupe mais aussi en France.
En Guadeloupe la situation est caractérisée par une forte poussée démographique (+ de 58 % entre 1950 (206 000 h) et 1980(327 000 h)), source : INSEE) associée à des problèmes de chômage très aigus.
Par ailleurs, ces difficultés sociales commencent à générer de nombreuses grèves et même des émeutes. A titre d'exemple, en 1967 éclate une grève très dure dans le secteur du bâtiment réprimés dans le sang (50 grévistes sont tués).
A l'opposé, la France considérée comme un eldorado est en pleine croissance économique (période des trente glorieuses) avec une grande pénurie de main-d'œuvre dans le bâtiment, les postes, les transports et les métiers hospitaliers notamment.
D'où le recours aux guadeloupéens après avoir fait venir de nombreux travailleurs des ex-colonies du Maghreb et d'Afrique.
Par cette solution, le pouvoir français réalise une pierre deux coups : régler ses problèmes de main-d'œuvre et désamorcer la crise sociale mais aussi politique grandissante en Guadeloupe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire