Mais 200 boîtes à bébés ont été installées sur le continent européen dans les dix dernières années, affirme le comité, dans des pays aussi différents que l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse, la Pologne, la République Tchèque ou la Lettonie, et plus de 400 enfants ont été abandonnés
Des groupes religieux et des politiciens de droite soutiennent le retour des boîtes à bébés, selon des arguments qui ressemblent à ceux des militants anti-avortement, affirmant qu'elles «protègent le droit d'un enfant à la vie» et sauvent «des centaines de nourrissons»
L'article 7 de la Convention relative aux Droits de l'Enfant dit notamment que celui-ci a, dès sa naissance «dans la mesure du possible, le droit de connaître ses parents et d'être élevé par eux», et son article 9 que les Etats doivent respecter le droit de l'enfant d'«entretenir régulièrement des relations personnelles et des contacts directs avec ses deux parents».
Pour Herczog, les boîtes à bébé devraient être remplacées par de meilleurs plannings familiaux, des conseillers présents pour les femmes et un soutien financier pour les grossesses imprévues. Elle compare la situation actuelle en Europe à celle des Etats-Unis, et note que «maintenant, on a des membres du parlement européen qui veulent des boîtes à bébé et qui rejettent purement et simplement la convention»
En France, où l'accouchement sous X a succédé aux tours d'abandon...
LE MONDE du 11.06.2012
Charlotte Chabas
11 PAYS EUROPÉENS CONCERNÉS
Le système avait pourtant disparu depuis plus d'un siècle en Europe. Mais la médiatisation de faits divers glaçants, comme l'abandon de nouveaux-nés dans des poubelles, a remis au goût du jour cette pratique qui semblait d'un autre temps. L'Allemagne a été la première à réintroduire le mécanisme en avril 2000. Depuis, dix autres pays européens l'ont adopté, comme l'Italie, la Suisse ou encore la Pologne. Aujourd'hui, plusieurs centaines de "boîtes à bébé" sont installées sur le Vieux continent.
Le fonctionnement est simple. Dans la plupart des pays qui utilisent ce système, le parent qui abandonne anonymement son enfant dans une de ces "boîtes" a huit semaines pour revenir sur sa décision. Les services hospitaliers vérifient son identité grâce aux empreintes digitales prélevées sur le nouveau-né au moment où il est récupéré. Passé ce délai, une procédure d'adoption classique est enclenchée, tandis que l'Etat devient légalement responsable de l'enfant
HIER
Qu'est ce qui change?
Nombre de psychologues assurent toutefois qu'il est important pour un enfant d'avoir un jour la possibilité de prendre contact avec sa mère.
Les plus virulents veulent la suppression pure et simple des boîtes à bébés, affirmant qu'elles ne font pas diminuer les statistiques des nouveau-nés tués.
Selon l'ONG Terre des hommes, qui mène campagne contre les babyklappe, 313 nouveau-nés ont été retrouvés morts entre 1999 et fin 2012 en Allemagne.
Pour elle, les femmes qui tuent leur bébé à la naissance sont dans une situation psychologique telle que les trappes à bébés ne sont pas un recours pour elles.
A Berlin, les corps de deux bébés ont été récemment découverts, l'un abandonné dans un sac en plastique dans un bosquet, l'autre dans une benne à vêtements
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire