lundi 20 avril 2015

Le petit prince devient un mouton

Le petit prince devient un mouton
ou du danger de l'Aliénation parentale






Lorsque la présence parentale est minimisée, c’est aussi le développement de l’identité de soi qui en est affecté. « L’enfant s’identifie aux deux parents. Dans une situation de conflit, il n’aura sans doute pas eu l’occasion de se développer à son plein potentiel, ce qui affectera son développement émotif social » 

« Cette problématique grave a des impacts futurs majeurs dans la vie adulte de l’enfant de l’ordre de la santé mentale, du développement de son identité, la dépression, et l’anxiété. Une fois adulte, l’enfant réalise ce qui s’est passé et peut se sentir coupable. Quand le cerveau atteint sa maturité, on voit une difficulté sur le plan de l’estime de soi. La personne a tendance à se dénigrer. C’est tout son développement identitaire qui est touché. Ses comportements sociaux, émotifs, et sa santé mentale sont affectés»
Mme Binet, experte psychosociale.






L’aliénation parentale
On parle d’aliénation parentale lorsqu’un parent fait campagne contre l’autre parent pour l’exclure de la vie de l’enfant. L’enfant perd alors son indépendance de pensée et devient le penseur de l’autre parent. Il y a différents niveaux, mais ça peut aller jusqu’à une coupure de lien.

Un père, une mère...
Pas facile à définir...

Un enfant ?


L'Aliénation parentale, l'art d'élever des enfants soldats, dès le berceau

Pas de bonnes fées, ici bas?



"La Convention internationale des droits de l'enfant était révolutionnaire"

Alors que l'on fête les 25 ans de la Convention internationale des droits de l'enfant, Jean-Pierre Rosenczveig, ancien président du tribunal pour enfants de Bobigny, plaide pour une meilleure éducation au droit des enfants. Interview

Aucun commentaire: