mardi 29 avril 2014

Un enfant, des parents, l'équation n'est pas toujours simple.

Ils se rencontrèrent et eurent un enfant.

Parfois, l'enfant n'a pas de parents...
Parfois, les parents n'ont pas d'enfants...

Parfois l'enfant n'a qu'un parent, disparition précoce de l'un d'eux.
Parfois la maman fait un bébé toute seule, Golmann a chanté ces nouvelles amazones, race bien différente des Fantine, à qui l'on fait un bébé en passant.

Il est souhaitable d'être plus d'un pour élever un enfant.

C'est aux parents de s'adapter aux enfants, pas l'inverse.

Marcel Rufo : "Je suis père d’une fille unique. Si j’avais eu un fils, il serait certainement troisième ligne aile au rugby, il attaquerait le camp adverse au ras de la mêlée et moi j’applaudirais dans les tribunes à sa violence, à son impétuosité!"

J'ai envie de dire : dis donc, Marcel, ton fils n'aurait pas eu le droit d'être drag queen?

***

Sérieux, on a tous le droit d'être parents?


 Interdire à un parent schizophrène de voir son enfant, c'est possible? 

Le psychiatre: ''Nous n'imposons aucune limite, ce sont les juges des affaires familiales qui peuvent faire appel à une expertise s'ils se posent des questions, ont des doutes sur un comportement. Les schizophrènes ont le droit de garder leurs enfants. S'il fallait retirer les enfants de chaque schizophrène...ils représentent tout de même 1% de la population. On ne peut pas incriminer quelqu'un d'être malade.'' 

Le médecin: ''Il n'y a pas encore de 'certificat d'aptitude à être parent'. Pourtant certains se posent la question: tel parent avec un comportement alimentaire sélectif et qui l'impose à leur enfants, tel parent encore, usant ou abusant de substances psychotropes ou alcooliques. Ce qui se passe dansForrest Gump est possible: un parent dérangé avec la garde de son enfant.


Quels sont alors les pouvoirs des médecins pour empêcher un passage à l'acte?

Le médecin: ''Avec les assistantes sociales, ils peuvent faire des "signalements" aux autorités, mais cela pose des problèmes majeurs en pratique: est-ce qu'il faut signaler un "père" qui exerce des violences sur son épouse? La réponse est non, c'est à l'épouse légalement de le faire...Pourtant certains pères se retourneront contre leur enfant. Doit-on le considérer comme un parent souffrant de "trouble psychiatrique''? 

Le psychiatre: ''Si un psychiatre signale un schizophrène, il serait en porte-à-faux par rapport au secret médical'' 



Donc, moi, j'en conclus, qu'une assistante sociale a plus de pouvoir qu'un médecin?

Alors, que dit la profession?

Bien sûr, je pourrais me couvrir... faire un signalement « Attention, le papa pas tout à fait normal.. mais il n'a rien fait à son fils.. mais je me couvre, à vous de voir » et remettre la décision dans les mains d'un juge. 
Attention ceci dit, car dois-je signaler aussi les parents qui se couchent tard? Ceux qui mettent l'auto-radio trop fort dans la voiture? Ceux qui fument chez eux ? (Les clopes? Du shit? ).
Dois-je signaler les mères possessives qui vivant à travers leur enfant une vie qu'elle n'auront jamais , les «martyrisent» psychologiquement (la danse, la musique, le sport) pour réussir.

Source :archives-lepost.huffingtonpost .fr/article/2008/07/22/1228645_

Dans ce cas, que diable trouve-t-on dans les enquêtes sociales qui préconisent de ne pas laisser les enfants, à l'un des parents, voire aux deux ?



               
Profil des assistants sociaux des services de protection de l'enfance.

  

 Définition de la profession

"L'assistant social ou l'assistante sociale accompagnent les personnes qui ne peuvent pas ou plus faire face seules à des difficultés d'ordre personnel, psychologique, économique ou culturel, malades, etc."


                                        photo: watchdogs88
 
       

Les personnes qui veulent travailler dans le social choisissent quasiment toutes les métiers d’éducateur ou d'animateur socio-culturel.

Lorsque ces personnes ne peuvent accéder à ces filières de prédilection et qu’elles veulent absolument travailler dans le social, il ne leur reste plus que le métier d’assistant social (métier essentiellement administratif).

Cette filière draine donc tous les déçus et frustrés des métiers du social, avec toutes les conséquences désastreuses que cela peut représenter pour les usagers (risque de problèmes narcissiques, risque de recherche de pouvoir).

En plus de leur frustration, les assistants sociaux ont un cahier des charges qui dépasse largement leurs compétences. La porte est donc grande ouverte pour tous les abus de pouvoir et abus d’autorité.

C'est totalement ahurissant de penser ça!
Quelle sont donc mes sources?


0uf, il parle de la Suisse, c'est certainement pas en France qu'on pourrait imaginer ça!

Aucun commentaire: