Il peut être un conjoint, un proche, un patron, un(e) collègue, un(e) ami(e). Quand on épouse un-e PN, la vie s'avère, vite difficile, on est mariés pour le meilleur et pour le pire
Séduisant-e-s, sympathiques, parfois réservé-e-s, ils séduisent par leur côté charmeur et flatteur. Mais très vite, à leur contact, un malaise s’installe....
Et leurs victimes sont précipité-e-s dans une spirale infernale de culpabilisation et de dévalorisation.
Sont ils nombreux ? 2 à 3% de la population;
Leur unique motivation : se rendre tout puissant en écrasant leur entourage pour se sentir supérieurs. Ce sont de véritables rouleaux compresseurs. Ils distillent leurs lancinantes mélopées auprès de plusieurs personnes à la fois - leur époux(se), leurs enfants...Les autres pour eux sont des jouets!
Ces personnages ne parlent qu'avec des phrases assassines. Chaque jour, ils vous rabaissent, et vous humilient, tout en affirmant vouloir votre bonheur. Vu l’extérieur, les autres vous regarderont d’un air envieux, bingo, veinard-e- vous avez gagné le gros lot, vous vivez avec ( la femme) l’homme idéal(e).
Une constante chez eux, à la moindre contrariété, (ils sont susceptibles et promptes à la colère), ils entrent dans une fureur terrible!
Paradoxalement, ils sont séduisants, surtout au premier abord.
Mais Barbe Bleue tombe vite le masque, la vie avec lui ne sera qu'une succession d'interdits.
Je croyais vivre un truc sympa, erreur d'appréciation, ce sera un cauchemar permanent..Arrive le temps du dénigrement permanent et des humiliations quotidiennes.
Gare aux représailles, lorsque vous désobéirez, , vous le paierez très cher; "Tu m'as contrarié, tu m'as mis de mauvaise humeur, vois donc dans quel état tu me mets..."
Donc, vous ( vous et vos enfants) menez une vie de reclus, avec une hantise absolue, et vous finissez à ne plus vivre que dans la peur de le mécontenter .
Les manipulateurs ont-ils d’ailleurs conscience du mal qu’ils provoquent ?
Non, répondent les spécialistes. Mais de l’influence qu’ils ont sur autrui, oui.
Cette pathologie s’explique par une « immaturité figée. »
Les pervers narcissiques seraient comme coincés dans l’enfance.
« Ce sont des adultes qui ont les mêmes réactions qu’un enfant de 5 ans qui aime arracher les pattes des mouches sans réaliser que cela lui fait mal. Ils ne sont pas capables de voir la souffrance de l'autre. Ils ne le respectent pas et vont chercher à satisfaire leurs besoins à ses dépens ». Après plus de vingt ans passés à étudier la question, Isabelle Nazare-Aga est d’ailleurs formelle : « les manipulateurs n’aiment personne »
Face à eux, l’attitude recommandée est… la fuite.
Il faut savoir que dans le cas d’un couple par exemple, tout espoir de vie maritale heureuse et harmonieuse est vain! , .
Peut on les contrer?
En communiquant sur un monde qu'il ne connaissent pas, ils veulent vous faire mal, mais voilà, vous n'avez pas mal, rien ne vous touche!
Il faut avoir beaucoup d'humour et d'autodérision pour rester sereins face à eux!
L’important,étant de montrer à travers nos réparties que nous ne sommes pas blessé émotionnellement, seul un adulte peut résister. La placidité s'arrête lorsqu'il s'en prend aux enfants, voir humilier et dévaloriser des enfants jusque là préservés par leur enfance est intolérable!
C'est un réflexe de survie, arrivent les disputes permanentes, interdiction de toucher aux enfants!
Vous avez vécu avec lui avec beaucoup d'abnégation, il en va maintenant de la survie de vos enfants, il faut impérativement quitter votre conjoint.
Lui, bien évidemment ne sera pas d'accord, il vous aime, vous êtes la femme de sa vie!
Ne vous avisez pas de le quitter, il est capable de faire un malheur.
Ses menaces vous font sourire : grave erreur!
Vous devez préparer votre départ (photocopier les papiers importants, ouvrir un autre compte…) avec soin
il est très difficile de quitter un manipulateur!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire